Point par le calcul (Fix by Computation)

Une fois que vous avez enregistré une séquence de visées dans StarPilot, vous pouvez obtenir le point par 2 moyens différents. Soit par calcul, soit par tracé graphique. Nous allons décrire ici la première manière ; la seconde sera traitée dans la section suivante.

Le point par le calcul applique les standards définis par l'US Naval Observatory (USNO) et les algorithmes décrits dans le Nautical Almanac. Il s'agit d'un ensemble de formules et de procédures qui vont calculer le point à partir des données des visées de la séquence. Les différentes droites de position sont transportées en un point commun, et leur moyenne est calculée par la méthode des moindres carrés.

Quand vous accédez à cette fonction, StarPilot vous demande quelle est la route de votre navire (vitesse en noeuds, cap -magnétique si la déclinaison est enregistrée dans les paramètres, vrai sinon), et heure du point désiré. Ce peut être l'heure de l'une de vos visées, ou n'importe quelle autre heure, à votre convenance. 

Toutes les visées vont être transportées à l'heure du point demandé. En donnant une valeur de 0 à la vitesse, vous indiquez que vous ne souhaitez pas utiliser le transport de droite, et les paramètres de cap et de vitesse ne vous sont donc pas demandés. Notez que la position estimée nécessaire pour le calcul du point n'a pas besoin d'être l'une de celles utilisées lors de chaque visée, car le calcul est entièrement refait pour le point astronomique. 

Notez aussi que si votre navire est immobile (S= 0) alors l'heure du point n'a pas d'importance. On suppose alors que vous effectuez vos différentes visées depuis la même position, à des heures différentes.

Lorsqu'on fait des calculs de droites de hauteur en utilisant les tables HO-249, on a l'habitude d'utiliser une position estimée arrondie "arrangeante", pour pouvoir utiliser des données d'entrées dans la table avec des valeurs rondes. Cette contrainte n'existe pas avec StarPilot où l'on peut utiliser une position estimée plus conforme à la réalité de notre estime. En utilisant la méthode USNO, si l'intercept est supérieur à 20 nautiques, StarPilot refera le calcul en modifiant légèrement votre position estimée, pou réduire cet écart. Une fois que le point par le calcul est obtenu, une pression sur le bouton "Update DR" mettra à jour la position estimée enrgistrée dans les paramètres du programme avec la nouvelle valeur. Les copies d'écran ci-après décrivent une séquence de calcul du point.

Les résultats Range(nm) et Bearing(T) dans la fenêtre "Running Fix" sont la distance et la direction du point calculé par rapport à la position estimée utilisée pour le calcul du point (Données "DR Lat" et "DR Lon" au-dessus). Ces résultats sont importants à connaître car ils permettent d'évaluer votre navigation. Notez que, dans notre exemple, le 1er résultat (Iteration #1) ayant donné un écart de plus de 20 nautiques (22.8), le logiciel a procédé aussitôt à un deuxième calcul (Iteration #2) pour réduire cet écart en adoptant une autre position estimée.

En résumé, nos 3 visées d'étoiles nous donnent un point de 31° 37.2' N, 15° 1.6' W, à une distance de 22.8 nautiques, dans le 183.5 vrai de notre position estimée.

La conséquence de "Update DR" va dépendre du "DR Mode" que vous avez choisi, comme il vous sera expliqué en détail plus loin (section[5]).
Si "DR Mode = Speed", le bouton "Update DR" va mettre à jour la position estimée et l'heure de cette position estimée.
Si "DR Mode = Log", alors le bouton "Update DR" va enregistrer la position estimée et mettre "DR Mode = OFF". Si vous le souhaitez, vous pouvez remettre "DR Mode = Log" et mettre à jour vous-même la valeur de Log lue sur votre loch.

Merci de consulter le paragraphe Démarrage Rapide et la discussion pour plus de détails.