Carte du ciel (Sight Planner)

La fonction Carte du Ciel (Sight Planner) affiche une vue style "radar" du ciel à une date, une heure et un endroit donné. Cette carte du ciel sera aussi utilisée pour calculer et afficher les astres à mesurer pour obtenir le meilleur point. Cette dernière fonction, appellée "Recherche de visées" (Find Sights), sera présentée dans la section suivante.

Donnez la date, l'heure et la position estimée. La description des autres paramètres utilisés est donnée dans la fonction "DR Parameters" (Paramètres de l'estime) dans le menu Settings Paramètres. Ce sont principalement la Hauteur calculée maxi et mini ainsi que la magnitude limite. Voyez cette page pour plus de détails.

Le programme calcule alors la position de tous les astres en fonction de ces données et affiche ceux d'entre eux visibles pour l'observateur. Les étoiles sont représentées par un point noir (plus ou moins gros selon leur magnitude), les planètes par un point orange, le soleil par un point jaune et la lune par un  point gris.

En plaçant le curseur de la souris sur l'un de ces points, une étiquette s'ouvre avec la description de l'astre pointé : nom de l'astre (éventuellement précédé de son n° dans la liste StarPilot et suivi de sa magnitude), sa hauteur calculée et son azimut.

Mercure est affiché aussi, le cas échéant, bien qu'il ne fasse pas partie des planètes renseignées dans les éphémérides car il est très difficile à observer. Néanmoins StarPilot vous indique s'il est visible, pour que vous ne le confondiez pas avec un autre astre. 

L'exemple montre le paramètrage pour l'affichage de  la carte du ciel du 1er janvier 1998 à 22:00:00 GMT, par 12° N et 68° W. 

En cliquant sur le bouton [Plot Sky] la carte du ciel est affichée.
[List bodies] affiche les informations sur tous les astres visibles sous forme de liste.
[Best Sights] calcule et affiche la meilleure visée théorique sur ce ciel, à condition que la fonction "Find Sights" ait été activée dans la fenêtre "Sight Planner" (cf. section suivante)
Enable Twilight affiche automatiquement la carte de l'aube (AM) ou du crépuscule (PM) du jour considéré, pour faciliter les visées d'étoiles.
La petite icône avec la main pointe directement vers la boîte de dialogue des paramètres de StarPilot.