Droite de soleil (Sun Sight Reduction)

La procédure de calcul d'une droite de hauteur sera mieux expliquée avec un exemple. Supposons donc que nous voulions calculer une droite de hauteur de soleil en utilisant les paramètres suivants :

GMT (ou UTC)  = 15h 35m 42s

Date = 10 Sept 1996 (Nota : la date sera affichée selon votre format Windows. En France : jj/mm/aaaa, en l'occurrence 10/09/1996)

DR Latitude = 34° 55' N (Latitude estimée)

DR Longitude = 35° 50' W (Longitude estimée)

Hs = 54° 58.8' for Lower limb Sun (Hauteur sextant du bord inf. du soleil)

HE = 10 feet (Hauteur de l'oeil) Il est possible de modifier le paramétrage pour entrer cette valeur en mètres.

IC = 2.5' (ie 2.5' OFF the scale) (Collimation = +2.5', car mesurée à droite du 0 du limbe)

L'exemple va être traité en utilisant le paramétrage standard de StarPilot. Ses résultats ne seront donc conformes que si vous utilisez aussi le même paramétrage. Si vous avez modifié ce paramétrage standard, il est nécessaire de le restaurer pour suivre exactement cet exemple.Utilisez pour cela la fonction "Set Defaults" du menu "Settings". Une fois le paramétrage conforme, ouvrez la boîte de dialogue "Sight Reduction " (Calcul de droite de hauteur).

Sélectionnez l'astre "Sun" (soleil) dans la case "Body". Le programme affiche le n° de la visée : Sight #1, à droite de cette case.

Donnez maintenant l'heure de la visée.

StarPilot utilise l'heure de la montre WT, qui est défini par l'équation :

GMT = WT + WE + ZD,

dans laquelle l'erreur de la montre WE en secondes et le fuseau horaire ZD en heures sont définis dans les Paramètres avancés . Par défaut, ces 2 paramètres sont à 0, et donc GMT = WT

Entrez maintenant chaque donnée en prenant garde à respecter les formats indiqués dans les chapitres Démarrage rapide et Introduction de ce manuel. Pressez [ENTREE] après chaque saisie. Cela met en mémoire la valeur saisie.

Notez le signe – devant -35.5, dans la case DR Lon (Longitude estimée). C'est parceque cette longitude est Ouest. La valeur de la collimation est simplement ajoutée à la valeur de la hauteur sextant (Hs). Elle doit donc avoir le signe – si elle est lue à gauche du 0 du limbe et pas de signe (le + est implicite) dans le cas contraire.

Lorsque toutes les données sont entrées, pressez le bouton "Compute" (Calcule) en bas de la fenêtre, et le résultat est aussitôt affiché : Int (Intercept) = 9.60 nautiques vers l'astre (car positif), Zn (Azimut) = 214.3°T (Vrai) 

StarPilot enregistre ces résultats pour un usage futur : tracé de droite de hauteur, point astronomique...

Si vous voyez une erreur dans ce résultat, dû à une saisie erronée, pressez le bouton "Delete" (Effacer). La visée sera effacée de la mémoire et vous pourrez la corriger pour l'enregistrer à nouveau.