Point par le tracé (Fix by Plotting LOPs)

Il est aussi possible d'utiliser une méthode graphique pour obtenir le point. Pour cela, choisissez la fonction Fix by Plotting du menu "Celestial / Celestial Fix". Cette fonction va représenter graphiquement vos Droites de Hauteurs à l'écran, comme lorsque vous les tracez sur votre carte marine, et vous pourrez ainsi déterminer vous-même votre point.

Lorsqu'elle est appelée, la fonction vous demande la vitesse de votre navire (en noeuds), pendant la séquence de visées. Donner une réponse de 0 à cette question va indiquer à StarPilot que vous êtes immobile et qu'aucun transport de droite n'est donc nécessaire. En revanche, donner une réponse supérieure à 0 va entraîner la question de votre cap (vrai ou magnétique), et de l'heure de votre point, exactement comme pour le point calculé discuté dans la section précédente. Le programme transportera alors toutes les droites selon la route parcourue jusqu'à l'heure du point demandé et les dessinera à l'écran. La position estimée que vous avez choisie est tracée sous la forme d'un point noir entouré d'un cercle, au centre de votre écran. 

Ce premier écran vous montre votre position estimée (point noir entouré d'un cercle) à peu près 23 nautiques au nord du chapeau d'intersection des 3 droites de hauteur. La position instantanée du curseur de la souris est affichée en continu en bas à gauche de l'écran. Placez le curseur dans le trangle constitué par le 3 droites de hauteurs et cliquez sur le bouton gauche : 

La position précise du point ainsi déterminé est aussitôt affichée dans le boîte de dialogue : 

Si vous pressez le bouton "Update DR", le point que vous venez de déterminer sera enregistré comme nouvelle position estimée. Les boutons [+] et [–] modifient l'échelle de la carte. Il est aussi possible d'agir sur cette échelle en renseignant la case "Scale" avec une valeur d'échelle.