Distance d'un amer de hauteur connue (Distance Off by vertical Sextant Angle)

Votre sextant est un outil très performant pour déterminer à quelle distance se trouve un amer dont vous connaissez la hauteur.

Les données nécessaires au calcul sont la valeur de la collimation de votre sextant (IC = 2', par exemple), la hauteur de votre oeil (He = 30 pieds, par ex.) et un angle mesuré au sextant. Cet angle est variable. Il y a en effet 3 cas à envisager :

Cas 1 (Base cachée, objet au-delà de l'horizon) = Method "Horizon to top" :  mesurez au sextant l'angle entre le sommet de l'objet et la ligne d'horizon maritime qui passe devant.
Exemple : sommet d'une montagne de 3520 pieds (Height of Object = 3520 ft), Hauteur sextant Hs = 1° 34',
Réponse : distance = 19.9 nm (Note : il s'agit de la distance vous séparant du sommet de cette montagne. Donc, comme elle est au milieu des terres, la côte est sûrement plus proche...).
C'est la méthode à utiliser pour préparer un aterrissage. 

Cas 2 (base visible, objet nettement plus près que l'horizon) = Method "Base to Horizon":  mesurez au sextant l'angle entre la base de l'objet et la ligne d'horizon maritime qui passe derrière.
Exemple : Hauteur sextant = 12' ; la hauteur de l'objet est inutile
Réponse : distance de la base de l'objet = 0.88 nautiques. Attention : la hauteur de l'oeil au dessus de l'eau influence considérablement ce résultat. Soyez précis dans votre évaluation.
Cette méthode peut être utilisée pour connaître à quelle distance se trouve un autre navire.

Cas 3 (base visible, mais objet assez éloigné) = Method "Base to Top" :  mesurez au sextant l'angle entre la base et le sommet de l'objet.
Exemple : Colline de 460 ft, Hs = 2° 30', réponse = 1.7 nautiques.
C'est la méthode commune décrite partout.

Entraînez-vous à utiliser ces 3 méthodes en comparant vos résultats avec votre radar ou votre GPS.