Recherche de visées (Find Sights)

StarPilot intégre une fonction de recherche de visées "Find Sights" faisant partie du module de carte du ciel et  qui va vous indiquer quels sont les 3 astres les plus favorables pour un calcul de point astronomique.

Paramétrage 

Les paramètres suivants sont utilisés pour contrôler cette fonction. Ils sont accessibles depuis le menu Settings :

Hc min/max / Mag limit sont des paramètres utilisés à la fois et de la même manière par la fonction "Carte du ciel" et la fonction "recherche de visées". Ils sont utilisés pour déterminer quels astres vont être affichés sur la carte du ciel et entrer en considération pour la recherche de visées. Les astres dont la hauteur calculée Hc est inférieure à Hc min ou supérieure à Hc max seront ignorés par les 2 fonctions. De même pour tous les astres dont la magnitude est supérieure à Mag limit. Rappelons en effet que la magnitude est inversement proportionelle à la luminosité d'un astre. Un astre ayant une faible magnitude (voire même négative) est plus lumineux qu'un astre ayant une magnitude élevée.Ainsi, seuls les astres dont la magnitude est exprimée par un chiffre inférieur à Mag limit seront affichés (et pris en compte pour la recherche de visées)

Les paramètres Step, Slop, Grid Wt, Mag Wt, et Hc Wt sont propres à la recherche de visées et n'influent pas sur la carte du ciel

Théorie du fonctionnement

En cliquant sur le bouton "Best Sights" (Meilleures visées), en bas de la boîte de dialogue "Sight Planner", la fonction de recherche de visées va être appellée, à condition que la case "Find sights" ne soit pas sur OFF.
Une grille à 3 branches va alors apparaître, dont chaque branche se termine par un des 3 astres considérés par le logiciel comme répondant le mieux aux critères de recherches que vous aurez définis Ces critères sont :

Le paramètre "Step" qui contrôle le pas de rotation de la grille, au cours de sa recherche de la meilleure "triade" (ensemble de 3 astres). Le point de départ est constitué par les 3 azimuts 0, 120, 240, puis la grille va pivoter autour de son centre de la valeur de "Step" plusieurs fois jusqu'à atteindre la valeur 120, 240, 360. par exemple si le "Step" est de 8, ses positions seront successivement (0,120,240), (8,128,248), (16, 136, 256), etc... Diminuer la valeur de "Step" va augmenter le nombre de positions, et donc augmenter aussi le nombre d'itérations du calcul. Cela risque de ralentir le processus de recherche et de saturer la mémoire du PC. A  l'inverse, augmenter le "Step" va accélérer le calcul au détriment, peut-être, de sa précision.

Le paramètre "Slop" contrôle l'écart maximum acceptable entre l'azimut de l'une des branches de la grille et celui d'un astre proche, pour que cet astre puisse être admis comme pouvant participer à la triade. Pour qu'aucune triade ne soit invisible, il faut que ce paramètre soit au moins égal à 2 fois la valeur de "Step". Mettre Slop à une valeur supérieur à 2x"Step" risque de provoquer des triades en double, le choix inverse risque de rendre des triades "invisibles". 

Un Facteur de "Step" de 8, avec un "Slop" de 16 semble être un bon compromis. Si une situation particulière entraîne que peu de (voire aucune) triade n'est trouvée par le logiciel,  alors augmenter le "Step" ou le "Slop"...

Une fois que toutes les triades répondant aux seuls critères de Hc min et max, Mag limit, Step et Slop ont été trouvées, le logiciel va déterminer laquelle d'entre elles est vraiment la meilleure. Pour cela il va les noter en fonction de 3 nouveaux critères que vous pouvez aussi paramétrer. Ces 3 critères sont :
   - Grid Wt (Importance de l'azimut) : ce critère évalue l'importance de la proximité de l'azimut des astres trouvés avec l'azimut idéal, à 120° des 2 autres branches. Une valeur de 1 indique que ce critère est très important, alors que 0 signifie qu'il n'en sera tenu aucun compte et que toutes les triades répondant au seul critère de "Slop" défini plus haut seront acceptables.
    - Mag Wt (Importance de la magnitude) évalue la luminosité des astres de la triade. Une valeur de 1 permettra de ne choisir que la triade constituée des astres les plus brillants. Un valeur de 0 indique que la luminosité des astres ne sera pas du tout prise en compte.
    - Hc Wt (Importance de la hauteur) juge les triades en fonction de la hauteur des astres qui les composent. Avec une valeur de 1  à ce critère, la triade dont les astres sont sensiblement à la même hauteur sera jugée la meilleure. Au contraire si Hc Wt est mis à 0, la hauteur des astres de la triade ne sera pas du tout prise en compte.

Chacun de ces 3 critères est noté par un chiffre entre 0 et 1 : toutes les valeurs décimales sont acceptables.

Par défaut, StarPilot est paramétré avec Grid Wt = .7, Mag Wt = .2, et Hc Wt = .1 

Operation

La case à liste déroulante "Find Sights" permet de choisir les astres pouvant faire partie d'une triade.

En choisissant "OFF" (Désactivé), vous choisissez d'afficher tous les astres visibles (soleil, lune, étoiles, planètes), sans aucune recherche de visée.

Si vous choisissez "Stars only" (Etoiles seulement), la carte du ciel n'affichera que les étoiles visibles ainsi que la meilleure triade ne pointant que vers des étoiles.

Si vous choisissez "Stars and (Moon, Planets, Moon and Planets)" (Etoiles et lune , ou planètes, ou lune et planètes), la carte du ciel affichera les astres choisis s'ils sont visibles, et les incluera éventuellement dans l'affichage de la meilleure triade. Notez que le soleil n'est jamais inclus (lorsqu'il est visible, en principe les autres astres ne le sont plus), et que la magnitude des planètes est mise à 0 lors de l'évaluation des triades.

Les boutons [Plot Sky] (Affichage du ciel) et [Best Sights] (Meilleure visée) réactivent le processus : les positions des astres sont recalculées, puis la carte du ciel est ré-affichée avec la triade correspondante.

L'exemple suivant est la boîte de dialogue demandant le calcul pour le crépuscule (Enable Twilight / PM) du 9 mars 2001 par 47° 40' N, 122° 20' W, dans le fuseau horaire 7.   

Une image du ciel avec la "meilleure" triade est d'abord affichée. La mention "Triad: 1/41" indique que c'est la première triade sur les 41 que le programme a trouvées. La mention "Weight: 1.99" est la "note de qualité" de cette triade, calculée en fonction des critères définis précédemment. En cliquant sur le bouton gauche de la souris n'importe où sur l'écran, vous allez pouvoir afficher toutes les autres triades successivement, dans l'ordre de leur note de qualité décroissante. Le bouton droit de la souris provoque le défilement en sens inverse. Vous pouvez aussi utiliser les 2 boutons "Flèche haut" et "Flèche bas" de la fenêtre "Sight Planner". 

Chacun des 3 astres constituant une triade est à l'extrémité de chacune des 3 branches de la grille.En plaçant le curseur sur ces astres (comme sur les autres) une étiquette s'ouvre donnant le nom, la magnitude, la hauteur calculée et l'azimut de l'astre pointé. Règlez alors votre sextant sur la hauteur calculée, visez dans la direction de l'azimut, et l'astre cherché devrait vous apparaître "dansant" à proximité de l'horizon.

Le bouton [Best Sights] affiche un texte d'information complète pour chaque triade : son n° ; le nom, la magnitude, la hauteur calculée et l'azimut des 3 astres qui la composent ; enfin sa note globale (Weight) et les 3 notes correspondant aux 3 critères de notation :  DeltaZ (Azimut), DeltaH (Hauteur), DeltaI (Magnitude)