Point par arcs capables (3 Body Fix)

La technique du point par arc capables utilise les angles mesurés 2 à 2 entre 3 amers de position connue. Elle permet de faire un point très précis même avec des amers proches les uns des autres alors que la technique traditionelle du relèvement au compas de relèvement ne donne pas de bons résultats dans ce cas.
Trois amers sont choisis et les angles entre l'objet central et chacun des deux autres objets est mesuré avec précision à l'aide du sextant tenu horizontalement. StarPilot va alors calculer les cercles de position passant par chacune 2 paires d'amers et l'observateur. Ces cercles seronts sécants en 2 points dont l'un est l'objet central et l'autre la position du navire.

Traditionellement, le point est tracé graphiquement sur la carte, par une construction géométrique assez compliquée, ou bien à l'aide d'un "Stigmographe", sorte de rapporteur à 3 branches. StarPilot résoud le problème simplement en traçant les cercles de position à l'écran. Leur intersection est la position du navire.

Choisissez 3 amers A,B et C et déterminez leur position lat/long sur la carte. Entrez votre position estimée (DR), les coordonnées des 3 amers et les angles AB et BC. Cliquez alors sur [Plot]. les cercles de position sont tracés. Placez le curseur de la souris à leur point d'intersection : c'est la position de votre navire. Utilisez la fonction Zoom pour préciser le point.

Votre position estimée est nécessaire car il y a 2 possibilités de point, l'un symétrique à l'autre. Le point inutile est ainsi éliminé.

Pour faciliter l'usage de cette fonctionnalité, StarPilot vous permet d'enregistrer vos paramètres de point par arcs capables dans des fichiers spécifiques dont l'extension est ".3b". Ces fichiers sont gérés par le menu "File" accessible en haut de la boîte de dialogue.

L'exemple ci-après est fourni lors de l'installation de StarPilot, sous le nom "3-body-3.3b". Ouvrez ce fichier par la fonction "File / Open" de la boîte de dialogue. Pressez ensuite le bouton [Plot].

La case déroulante "Circles" permet de choisir le nombre de cercles à afficher. dans la plupart des cas, 2 cercles suffisent. Si vous n'avez pas une bonne position estimée, alors optez pour 4 ou 6 cercles. Ce sera alors à vous de déterminer quelle est votre position, parmi les 2 possibles.

 

Placez le curseur de la souris sur le point de croisement des cercles le plus proche de votre position estimée. Cliquez et cela aura pour effet de centrer le point choisi sur votre écran. Sa position est aussi enregistrée dans les cases Fix Lat/Lon de la boîte de dialogue. Utilisez les boutons zoom [+] et [–] pour modifier l'affichage de l'écran et voir plus précisément le point de croisement.

Comme d'habitude, en pressant le bouton [Update DR], la position estimée est mise à jour dans les paramètres du programme.

Deux autres exemples sont disponibles : "3-body-1.3b" présente le cas où les 3 points A,B et C sont aux sommets d'un triangle équilatéral, avec une position estimée dans le triangle, et "3-body-2.3b" présente le pire cas possible, où le point ne peut pas être déterminé par ce moyen.